Tourterelles

La Tourterelle des bois (Columbiformes - Columbidés - Streptopelia turtur)

Chez cette petite tourterelle, les deux sexes sont identiques. La tête et la calotte sont gris-bleu, les plumes de l'arrière du capuchon et de la nuque présentant souvent de vagues bordures brunes.
Les côtés du cou portent des raies blanches et noires réparties sur 3 ou 4 rangées. Les scapulaires, le manteau et les couvertures alaires affichent une teinte marron-roux mais avec le centre des plumes noir,
ce qui donne à ces parties un aspect fortement écailleux. La longue queue arrondie noire est bordée de blanc, hormis les rectrices centrales. Les rémiges gris-bleu sont particulièrement visibles en vol.
Le cou et la poitrine sont gris rosâtre. Le ventre et le reste des parties inférieures sont blanchâtres, plus clairs que ceux de la Tourterelle turque.
L'oeil jaune est entouré d'un anneau rouge. Le bec est sombre, les pattes rosâtres. Les juvéniles sont plus ternes et bruns.
Le gris de la tête et du cou, le violacé de la poitrine sont remplacés par du brun éteint. Les liserés chamois roux pâle sont plus étroits aux scapulaires, aux rémiges tertiaires et aux couvertures alaires.
Le centre noir des plumes est moins net. Tous ces caractères rendent l'aspect écailleux moins évident. Le cercle orbital est rosé et non rouge ( Oiseaux.net ).

La Tourterelle turque (Columbiformes - Columbidés - Streptopelia decaocto)

La Tourterelle turque vit en permanence auprès de l'homme. Elle visite les jardins pour y rechercher de la nourriture et peut installer son nid dans les endroits les plus incongrus comme le sommet
d'un lampadaire ou derrière un volet (Image&Nature n°7). D'allure élancée, La tourterelle turque a le plumage gris-sable clair. Les parties supérieures sont gris clair chamoisé sur les ailes,
le dos et la queue. Les parties inférieures sont légèrement chamois rosé clair sur la poitrine et l'abdomen. Les ailes présentent un léger dessin écaillé avec des liserés clairs, et les primaires sont foncées.
La longue queue a les plumes externes blanches et les médianes sont grises. Les sous-caudales ont la base noire et de larges extrémités blanches.
La tête est claire, gris-sable, avec un demi-collier noir sur la nuque. Le bec est noir, relativement court et fin. Les yeux sont rouge-brun. Les pattes et les doigts sont roses.
Les deux sexes sont semblables. Le juvénile n'a pas le demi-collier noir ( Oiseaux.net ).

Le nom d'un spécimen précédé d'* signale que je n'ai pas pris la photo dans mon jardin ou ses alentours.

La Tourterelle turque
*Une Tourterelle turque à la recherche de matériaux pour son nid.
*Une Tourterelle turque à la recherche de matériaux pour son nid.
*Une Tourterelle turque à la recherche de matériaux pour son nid.
Un juvénile de Tourterelle turque
Un juvénile de Tourterelle turque
La Tourterelle turque
La Tourterelle des bois
La Tourterelle des bois
La Tourterelle turque. Un juvénile
La Tourterelle turque. Un juvénile
La Tourterelle turque. Un juvénile
stats
Enregistrement en cours ...
X
Authentification

Login:  
Pass:  
 
Connexion Auto