Pinsons

Le Pinson des arbres (Passériformes - Fringillidés - Fringilla coelebs)

Le Pinson des arbres est un des oiseaux nicheurs les plus communs du jardin. Il lui faut toutefois des grands arbustes touffus ou de petits arbres pour y installer son nid (Image&Nature n°7).
Le Pinson des arbres mâle adulte a les parties inférieures rosâtres avec le bas-ventre blanchâtre. Les parties supérieures comprennent le manteau brun-noisette, et le croupion verdâtre.
Deux barres alaires blanches sont visibles sur les couvertures alaires. La queue est gris ardoisé sur les plumes centrales, les autres sont noires avec des liserés blancs.
Il a la calotte et la nuque bleu-gris, les joues rosâtres et le front noir. Le bec est gris-bleu en été et brun clair en hiver. Les yeux sont foncés.
Les pattes et les doigts sont brun clair. En plumage d'hiver, le mâle garde les mêmes couleurs, mais plus ternes.
La femelle a les parties inférieures gris-brun, devenant blanchâtres sur le bas-ventre. Elle a le dos brun-vert-olive et le croupion verdâtre.
Elle a les mêmes dessins sur l'aile que le mâle mais moins étendus. La calotte est brun-vert-olive, les joues sont gris-brun. Le bec est brun. ( Oiseaux.net )

Le Pinson du Nord (Passériformes - Fringillidés - Fringilla montifringilla)
En hiver, comme on peut le voir en hivernage chez nous, le mâle a perdu le noir de la tête et du dessus et ressemble à une femelle. En effet, les plumes de ces zones sont ourlées de brunâtre et terminées de brun-gris. Les côtés et l'arrière du cou sont gris. Le bec devient jaune-citron à la base. Par rapport à une femelle, la teinte orange reste plus vive et la tête plus sombre. L'%u0153il est entouré d'un cercle oculaire beige complet ou non.
La femelle adulte ressemble au mâle en hiver. La teinte orange est toutefois moins prononcée. La face et les côtés de la tête sont plus unis et plus pâles, brun-beige, ce qui fait que les lignes noirâtres des côtés de la calotte se prolongeant sur la nuque sont plus visibles. Les côtés et l'arrière du cou sont gris. Le bec est jaune, plus ou moins assombri au bout. En hiver, le plumage est très semblable. On peut simplement relever le bec plus pâle et les scapulaires marquées de noir. ( Oiseaux.net )

Le Pinson des arbres. Un mâle
En cet hiver 2022, nous avons la visite d'un Pinson du Nord. Une femelle
Le Pinson des arbres. Une femelle
Le Pinson du Nord
Le Pinson du Nord
stats
Enregistrement en cours ...
X
Authentification

Login:  
Pass:  
 
Connexion Auto